Groupe obésité infantile

une campagne de prévention auprès du grand public et un outil d’orientation pour les professionnels

En collaboration avec plusieurs acteurs locaux de soins et de prévention, une campagne de sensibilisation contre l’obésité infantile sera prochainement lancée. Elle s’adresse aux professionnels et au grand public via divers supports.

Image dépistage précoce

Les courbes d’IMC sont-elles suffisamment renseignées ?

Quels sont les sujets qui préoccupent les parents ? La qualité du sommeil de leur enfant ? Son hygiène dentaire ? Le temps passé devant les écrans ? Avec une affiche reprenant ces préoccupations courantes et mettant au centre de la réflexion la question du suivi du poids, le groupe de travail sur l’obésité infantile vise à encourager les parents à consulter un professionnel pour faire le point sur l’IMC de leur enfant.

Prévention ciblée vers le jeune public

Après cette première phase, la campagne se poursuivra avec des actions de prévention ciblées auprès des adolescents. L’objectif sera de diffuser des affiches avec des QR codes qui interpellent le jeune public en les dirigeant vers un quizz interactif qui suscite l’auto-questionnement : “Est-ce que mes comportements sont problématiques pour moi et pour ma santé ?, si oui savoir qu’il m’est possible de m’en parler.”

Un nouvel outil pour guider les professionnels de santé sur le territoire

Le groupe de prévention de l’obésité infantile souhaite également créer un outil d’aide à l’orientation destiné aux professionnels de santé. Sous forme d’éventail, l’ergonomie du document se voudra plus simple, pratique et efficace. Il permettra de centraliser et de rendre facilement accessibles tous les dispositifs de prise en charge de l’obésité infantile disponibles sur le territoire.

D’abord numérique, une version imprimée de ce document sera disponible courant 2024.