Nos
missions

Les CPTS remplissent 6 missions reconnues “de service public” qui sont déclinées selon les besoins spécifiques du territoire. Les 4 premières sont dites “prioritaires”. Elles sont mises en œuvre à travers des groupes de travail thématiques.

Faciliter l’accès
aux soins des patients

Cette mission est mise en œuvre à travers 2 leviers : faciliter l’accès à un médecin traitant et organiser une réponse aux demandes de soins non programmés en ville.

La CPTS Axanté s’est engagée en priorité sur l’organisation d’une réponse aux demandes de soins non programmés sur le territoire s’articulant avec la permanence d’accès aux soins ambulatoires et le service des urgences du CH Aunay Bayeux. La mise en œuvre est déléguée par convention à la Cellule de Coordination des Soins non Programmés de Caen en s’appuyant sur les médecins généralistes du territoire, à partir du mois de juillet 2023.

 

Concernant l’accès au médecin traitant, un projet piloté par la CPAM met la priorité cette année sur les patients sous ALD sans médecin traitant. Le plan d’action est en cours de définition. 

Développer des
Actions territoriales de prévention

Il s’agit d’initier des actions territoriales de prévention, de dépistage et de promotion de la santé en fonction des caractéristiques de la population et en lien avec des thématiques nationales.

Le diagnostic territorial réalisé dans le cadre des Etats généraux de la santé nous a conduit à encourager et valoriser les actions et programmes de prévention et promotion de la santé dans une dimension pluriprofessionnelle pour accroître les effets de ces actions.

La première action engagée a été la constitution de l’annuaire de la prévention disponible sur ce site afin de faciliter l’accès aux ressources existantes et mobilisables sur le territoire dans les différents champs de la prévention. 

En cohérence avec les besoins du territoire et en lien avec les priorités nationales, les membres du groupe ont défini des actions de prévention et de promotion de la santé à déployer :

  • Dépistage du cancer colorectal
  • Prévention de l’obésité infantile
  • Dépistage et prévention du cancer du col de l’utérus

 

Un projet “Santé Famille” est en cours de déploiement avec l’ARS et des associations locales. Les objectifs sont d’améliorer les connaissances des familles sur leur santé quotidienne et de faire évoluer les représentations et aptitudes des familles face aux problèmes de santé courants ou situations d’urgence.

Organiser des parcours pluri professionnels
autour du patient

A travers la mise en place de parcours pluri-professionnels, il s’agit d’assurer une meilleure coordination entre les acteurs et d’éviter les ruptures de parcours pour les patients et ainsi assurer la continuité des soins.

Le diagnostic territorial  réalisé dans le cadre des Etats généraux de la santé a permis de révéler les principales difficultés de parcours rencontrées pour les patients par les professionnels de santé du territoire.

Le parcours Personne Handicapée Vieillissante a été identifié et débuté. En parallèle, un travail de création de formations à distance pour les professionnels de santé sur la Prise en soin des personnes en situation de handicap a été mené avec le RSVA Normandie et LADAPT Normandie, en lien direct avec le Schéma Régional de Santé.

Un parcours Entrées directes et amélioration des retours à domicile a débuté en novembre 2023, répondant aux besoins des différents professionnels, en lien avec le CH Aunay Bayeux et de nombreux partenaires.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre François Baclesse et le CH Aunay Bayeux, un parcours “chirurgie du cancer du sein” est lancé. 2 EPU sont organisés en décembre 2023 pour informer sur les dernières recommandations et travailler sur un parcours de soin pour la prise en charge adapté au territoire.

Contribuer à apporter une réponse
en cas de crise sanitaire

La crise sanitaire que nous venons de traverser a permis de démontrer le rôle primordial des CPTS dans la coordination des réponses à apporter aux professionnels et aux populations. 

Cette nouvelle mission ajoutée en 2022 doit conduire à un plan d’action adapté à la survenue d’une crise sanitaire grave pour juin 2024. 4 thématiques fondamentales sont proposées =

  • l’Anticipation
  • l’Adaptation à la crise
  • le Pilotage de la crise 
  • le Retour d’expérience

Le groupe de travail a démarré en novembre 2023 avec des représentants des différentes professions et bassins de vie de la CPTS.

Développer la
qualité et la pertinence des soins

Cette mission permet d’accompagner la démarche qualité au sein des CPTS pour favoriser la mise en place de bonnes pratiques.

Cette mission est déjà mise en place dans le cadre des comités de suivi des filières thématiques du territoire = Soins Palliatifs, Précarité, Situations complexes, Gériatrie. Des professionnels libéraux participent à ces comités afin d’échanger sur les pratiques, les activités et actualités de ces parcours. Cette communication permet d’optimiser les interactions et donc les prises en charge.

Accompagner les professionnels de santé
sur le territoire

Les actions dans le cadre de cette mission mettent en avant l’attractivité du territoire mais également l’accompagnement des professionnels installés dans leur exercice au quotidien.

Cette mission nous semble essentielle dans la situation actuelle de pénurie des professions de santé. 

Un groupe s’est engagé dans la prévention de l’épuisement professionnel des professionnels de santé. Les actions de sensibilisation se développent selon les priorités identifiées. 

La CPTS Axanté  a également un rôle important à jouer dans l’accompagnement à la structuration en exercice coordonné à travers le partage d’expérience des pôles de santé déjà existants sur le territoire.

La CPTS Axanté s’appuie sur l’organisme de formation du GCS Axanté pour favoriser la formation des professionnels libéraux et salariés du territoire en proximité.