Nos
missions

Les CPTS remplissent 6 missions reconnues “de service public” qui sont déclinées selon les besoins spécifiques du territoire. Les 4 premières sont dites “prioritaires”. Elles sont mises en œuvre à travers des groupes de travail thématiques.

Faciliter l’accès
aux soins des patients

La mission repose sur deux axes principaux :

  1.  Faciliter l’accès à un médecin traitant ;
  2.  Organiser une réponse aux demandes de soins non programmés en ville.

La CPTS Axanté a priorisé l’organisation d’une réponse territoriale aux demandes de soins non programmés, en articulation avec les acteurs du territoire.

Depuis juillet 2023, la mise en œuvre est confiée, par convention, à la Cellule de Coordination des Soins Non Programmés (CCSNP) de Caen, en collaboration avec les médecins généralistes du territoire.

Depuis juin 2025, un nouveau dispositif a été mis en place : les soins non programmés en imagerie, en partenariat avec la CCSNP et les radiologues du territoire, afin d’améliorer l’accès rapide aux examens d’imagerie médicale.

La CPTS Axanté s’investit également dans la promotion de ses actions et le renforcement du lien avec les professionnels de santé du territoire. Pour cela, elle organise régulièrement des « Cafés de la CPTS », moments conviviaux d’échange autour de problématiques locales de santé. Ces rencontres favorisent le dialogue interprofessionnel et permettent de co-construire des solutions adaptées aux besoins du terrain.

Développer des
Actions territoriales de prévention

Il s’agit d’initier des actions territoriales de prévention, de dépistage et de promotion de la santé en fonction des caractéristiques de la population et en lien avec des thématiques nationales.

Le diagnostic territorial réalisé dans le cadre des Etats généraux de la santé nous a conduit à encourager et valoriser les actions et programmes de prévention et promotion de la santé dans une dimension pluriprofessionnelle pour accroître les effets de ces actions.

La première action engagée a été la constitution de l’annuaire de la prévention disponible sur ce site afin de faciliter l’accès aux ressources existantes et mobilisables sur le territoire dans les différents champs de la prévention. 

En cohérence avec les besoins du territoire et en lien avec les priorités nationales, les membres du groupe ont défini des actions de prévention et de promotion de la santé à déployer :

  • Dépistage du cancer colorectal
  • Prévention de l’obésité infantile
  • Dépistage et prévention du cancer du col de l’utérus

Afin de concrétiser ces priorités, la CPTS prévoit d’organiser en 2025 une ‘Journée Santé pour Tous’. Cette initiative vise à aller au plus près de la population, en facilitant l’accès à la prévention et en favorisant les rencontres entre les habitants et les acteurs de santé du territoire. L’objectif est de sensibiliser, informer et accompagner le plus grand nombre autour des enjeux de santé publique.

Un groupe de travail de la CPTS est actuellement mobilisé pour recenser les acteurs proposant des activités physiques adaptées (APA) sur le territoire. Cette démarche vise à identifier les ressources existantes, structurer l’offre de manière cohérente et promouvoir l’activité physique adaptée. 

Organiser des parcours pluri-professionnels
autour du patient

A travers la mise en place de parcours pluri-professionnels, il s’agit d’assurer une meilleure coordination entre les acteurs et d’éviter les ruptures de parcours pour les patients et ainsi assurer la continuité des soins.

Le diagnostic territorial  réalisé dans le cadre des Etats généraux de la santé a permis de révéler les principales difficultés de parcours rencontrées pour les patients par les professionnels de santé du territoire.

Un parcours Prise en charge de la personne
fragile
 a débuté en 2023, répondant aux besoins des différents
professionnels, en lien avec le CH Aunay Bayeux et de nombreux partenaires.

À travers ce parcours, nous proposons la mise en place d’un
outil simplifié et sécurisé, facilitant les échanges entre praticiens autour
d’un patient. L’objectif est de renforcer la coordination et la prise en charge
pluridisciplinaire, en améliorant la communication entre les différents acteurs
et en fluidifiant le parcours de soins du patient

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre François
Baclesse et le CH Aunay Bayeux, un parcours “chirurgie du cancer du
sein”
 est lancé. 2 EPU sont organisés en décembre 2023 pour
informer sur les dernières recommandations et travailler sur un parcours de
soin pour la prise en charge adapté au territoire.

Depuis 2024, les acteurs du CFB du CHAB et de la CPTS se
sont concertés pour et ont travaillé sur un outil de repère pour les
professionnels et une aide à l’orientation des patients : Une frise
retraçant le parcours de la patiente.

Cette frise finalisée en 2025 est disponible sur demande auprès de la coordinatrice de la CPTS Axanté 

Contribuer à apporter une réponse
en cas de crise sanitaire

La crise sanitaire récente a mis en lumière le rôle essentiel des CPTS dans la coordination des réponses à apporter aux professionnels de santé et aux populations.

Dans ce contexte, une nouvelle mission a été confiée aux CPTS en 2022 : préparer un plan de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle et le mettre en œuvre en cas de survenue d’une crise majeure déclarée par les autorités sanitaires.

Pour répondre à cette mission, un groupe de travail a été constitué en novembre 2023, réunissant des représentants des différentes professions de santé et des bassins de vie couverts par la CPTS. Ce travail collaboratif a permis la rédaction d’un protocole de gestion de crise, désormais disponible en téléchargement dans l’onglet Ressources.

Parallèlement, afin d’harmoniser les pratiques et les documents, les membres du groupe de travail, en lien avec les binômes de professionnels par intercommunalité, ont engagé un dialogue avec les élus locaux. Cette démarche vise à renforcer la coordination territoriale et à garantir une réponse fluide et cohérente en cas de nouvelle crise sanitaire.

Développer la
qualité et la pertinence des soins

Cette mission contribue à renforcer la démarche qualité au sein des CPTS, en favorisant la mise en place de bonnes pratiques professionnelles et en améliorant la collaboration entre les acteurs de santé du territoire.

Elle est déjà mise en œuvre à travers les comités de suivi des filières thématiques : Soins palliatifs, Précarité, Situations complexes et Gériatrie. Ces comités réunissent des professionnels libéraux qui échangent sur leurs pratiques, les actualités et les activités liées à ces parcours. Cette dynamique de partage permet d’optimiser les interactions et d’améliorer la coordination des prises en charge.

Dans le cadre de cette mission, nous travaillons en lien avec le Groupement de Coopération Sanitaire afin de construire une articulation cohérente avec la CPTS. L’objectif est d’harmoniser nos missions et de fluidifier le parcours du patient à l’échelle du territoire.

Par ailleurs, un travail de définition de ce qu’est la qualité au sein de la CPTS a été engagé. Cette réflexion collective vise à orienter les axes de travail et à structurer une démarche qualité adaptée aux réalités du terrain.

Accompagner les professionnels de santé
sur le territoire

Les actions dans le cadre de cette mission mettent en avant l’attractivité du territoire mais également l’accompagnement des professionnels installés dans leur exercice au quotidien.

Cette mission nous semble essentielle dans la situation actuelle de pénurie des professions de santé. 

Un groupe s’est engagé dans la prévention de l’épuisement professionnel des professionnels de santé. Les actions de sensibilisation se développent selon les priorités identifiées.

Les dates de ces ateliers sont communiquées via la newsletter et les réseaux sociaux de la CPTS.

La CPTS Axanté a également un rôle important à jouer dans l’accompagnement à la structuration en exercice coordonné à travers le partage d’expérience des pôles de santé déjà existants sur le territoire.

Pour promouvoir l’attractivité du territoire, la CPTS prévoit également d’organiser en 2025 un temps d’échanges dédié aux stagiaires en santé du territoire, afin de favoriser leur intégration, leur orientation et leur engagement dans les dynamiques locales.