Qu’est-ce que le projet santé réflexe santé ?
Développé par l’ARS, le projet « Réflexe Santé Normandie » vise à améliorer les connaissances de la population concernant sa santé quotidienne, à faire évoluer les représentations des familles sur les soins et les secours, ainsi qu’à promouvoir les attitudes à adopter face aux problèmes de santé les plus courants, notamment chez les plus jeunes.
Ce projet se présente sous forme d’ateliers d’échange entre les professionnels du médical, du médico-social, du social et les parents de nourrissons ou d’enfants en bas âge. Dans un premier temps, l’intérêt de ce projet est d’aider les parents à adopter les bons réflexes en fonction de la situation qu’ils rencontrent avec leur enfant. Cependant, cette campagne de sensibilisation a également été créée pour répondre au mésusage du système de santé, causé par des recours inappropriés aux consultations médicales ou aux services d’urgence.
La CPTS Axanté lance un appel à candidature à l’attention des professionnels de la santé, du médico-social et du social.
Une série de premiers ateliers a été organisée sur le territoire de la CPTS Axanté, partenaire du projet Réflexe Santé. Les thèmes abordés récemment comprenaient « Comment réagir et quels gestes adopter en cas de chute de mon enfant ? » ainsi que « diarrhées et constipation ». Ces ateliers, encadrés à Bayeux, ont été dirigés par un médecin généraliste et un éducateur de l’Ecole des Parents et des Éducateurs du Calvados (EPE 14).
Dans la continuité de l’organisation de ce projet, la CPTS Axanté recherche des professionnels de santé, du médico-social et du social pour devenir animateurs des ateliers. Nous lançons un appel à candidature pour des binômes composés d’un professionnel de santé (médecin généraliste, infirmier, sage-femme) et d’un professionnel du médico-social ou du social (animateur socio-culturel et accompagnant éducatif).
Pour participer au projet Réflexe Santé, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : administrateur@axante.org.
Ensemble créons la santé de demain sur le territoire des intercoms de Bayeux, Isigny-Omaha, Prébocage, Seulles terre et mer, Caen la mer, Vallée de l’Orne et de l’Odon, Coeur de nacre et de Cingal-Suisse Normande.