Mise en place d’un dispositif expérimental d’interprétariat à disposition des professionnels de santé de ville du Calvados
Au regard des difficultés rencontrées par les professionnels de santé dans la prise en charge de publics allophones, la barrière de la langue semble être les premiers freins à lever. Le Réseau Santé Précarité de Caen, sous l’impulsion de Médecins du Monde, des CPTS Caen Couronne et Axanté, et grâce au financement de la Préfecture de Région Normandie et de l’ARS Normandie, expérimente la mise à disposition d’un outil d’interprétariat professionnel instantané à destination des soignants extrahospitaliers du Calvados.
ISM Interprétariat est le premier organisme d’interprétariat spécialisé dans le sanitaire
- 200 langues et dialectes accessibles
- Un simple téléphone avec haut-parleur suffit
- 24H/ 24H
- 7 jours sur 7
- Garanties du secret médical
- Gratuit (pour le patient et le professionnel)
La durée moyenne d’utilisation conseillée est entre 15 à 30 minutes.
Pour les entretiens qui nécessiteraient plus de temps, nous pensons ici notamment aux professionnels de santé mentale, un dispositif d’interprétariat physique ou par visioconférence sur rendez-vous sera bientôt disponible.
Les médecins généralistes peuvent, dans le cadre des parcours coordonnés, relayer l’offre ISM Interprétariat aux autres professionnels de santé intervenant auprès de leurs patients.
Médecins du Monde se charge intégralement du suivi administratif et budgétaire de l’utilisation de l’outil.
Comment utiliser le service ?
Pour en savoir plus sur l’ISM Interprétariat : https://ism-interpretariat.fr/